Relation garçons-filles : on en parle !

Le groupe scout de Vaise contribue au synode sur la famille à propos de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes. Chaque parent, chaque chef est invité à répondre à un questionnaire (lien) afin de recueillir la contribution de chacun.

En 2012, un vaste sondage a été réalisé auprès des jeunes de 11 à 14 ans pour les Scouts et Guides de France et le groupe Bayard. Il en ressort un tableau bien différent de l’image d’ado mal dans sa peau en conflit avec les adultes qu’on colle en général à cette tranche d’âge. Au contraire : 94% disent qu’ils sont heureux de vivre et 83% qu’ils se sentent bien dans leur peau.

54% parlent de leurs histoires d’amour avec leurs copains, 5% avec leurs parents et… 1% avec leurs chefs scouts. Quant à la sexualité, 36% en parlent avec leurs copains, 13% avec leurs parents, 2% avec leurs profs, 0% avec leurs chefs, et 3% avec personne.

Ces jeunes sont très à l’écoute des conseils et de l’influence de leur environnement, qu’il s’agisse des médias (cinéma, internet), de leurs parents ou de leurs amis. 93% attendent des adultes qu’ils répondent à leurs questions et 82% estiment que leurs parents les écoutent. 55% des jeunes qui sont scouts considèrent que Jésus est un modèle pour eux et que la religion les guide dans leur vie… Et entre 80 et 90% ont une image très positive de leurs chefs scouts !