Entrons dans les entrailles d’un propulseur de notre fusée : la méthode scoute.
Elle est composée de sept éléments éducatifs indissociables qui forment un tout et font d’elle quelque chose d’unique :
- la progression personnelle c’est grandir et développer. Grandir en mesurant le chemin parcouru, tout en étant attentif au progrès personnel accompli par rapport au point de départ plutôt qu’à la comparaison ou à la compétition avec les autres. Développer ses compétences pour prendre dès aujourd’hui une part active à la vie du groupe et de la communauté plus large, en devenant plus curieux et en aiguisant sa soif d’apprendre et de découvrir.
- la relation éducative appelle chaque scout et chaque guide à expérimenter une relation positive et gratifiante avec des adultes, basée sur l’authenticité et la confiance, le dialogue, l’écoute réciproque dans un respect mutuel.
- la vie dans la nature invite à découvrir sa propre dimension et ses propres limites, dans un milieu où l’on ne peut pas tricher. Pour demain et pour chacun, elle développe des attitudes et des comportements responsables et respectueux des équilibres naturels.
- l’équipe constitue la cellule de base dans laquelle les enfants vivent et agissent même s’ils sont également membre d’une unité ou d’un groupe. C’est grâce à ce système de vie en petits groupes que les enfants font aussi l’expérience de la démocratie.
- l’éducation par l’action invite chaque enfant à rêver, découvrir, exprimer ses talents, vivre des aventures, tout en considérant ses besoins en fonction de son propre rythme de développement.
- le cadre symbolique (la forêt pour les louveteaux/jeannettes ou l’exploration pour les scouts/guides par exemple), permet de libérer l’imaginaire dans un monde de fiction afin de stimuler la créativité et l’émerveillement indispensables à une vie plus riche et plus intense. Il amène chaque enfant à vivre pleinement ses rêves et à faire l’expérience d’un rôle personnel à jouer et d’une place à prendre. Les scouts sont invités à s’approprier la réalité à travers la fiction.
- la loi et la promesse sont considérées comme un seul élément de la méthode scoute car elles sont intimement liées, même s’il elles ont deux fonctions pédagogiques différentes. Nous les détaillerons lors d’un prochain article.