Un article d’un nouveau genre débarque sur le blog : il est conçu pour expliquer la pédagogie de branche des Scouts-Guides aux parents.
Tout de suite, un premier volume qui vous expliquera l’organisation de la tribu !
- Le groupe.
Le groupe c’est Vaise, vous le connaissez bien. Il comprend toutes les tranches d’âge ainsi que les chefs et l’équipe de groupe.
Au jour où j’écris, il y a ainsi 5 unités dans le groupe (farfadets, 2 louveteaux-jeannettes, scouts-guides, pionniers-caravelles), ainsi que 12 chefs et cheftaines et 6 membres de l’équipe de groupe.
Le signe distinctif du groupe ? C’est le foulard ; il est différent dans tous les groupes. Le notre est gris à liseré bleu, pour rappeler à la fois la Saône et le passé industriel de Vaise.
Le noeud du foulard n’est pas seulement un noeud : il nous rappelle aussi que nous devons faire une bonne action chaque jour.
L’unité Scouts-Guides, cela regroupe tous nos jeunes qui ont entre 11 et 14 ans ainsi que leurs chefs. Dans la pédagogie des Scouts-Guides, on appelle aussi cela la tribu.
Le signe distinctif de l’unité ? C’est la chemise bleue, représentante de notre tranche d’âge, celle que vous lavez après chaque week-end en vous demandant où vos enfants ont encore été se fourrer.
3. L’équipage.
Un équipage est, dans la pédagogie, un groupe de 4 à 7 jeunes qui se retrouve plus particulièrement. Par exemple, un équipage dort ensemble sous la tente, a un coin rien qu’à lui durant le camp. L’équipage se retrouve en autonomie lors de temps que nous aborderons dans un second volume (les réunions et week-ends d’équipage).
Le but de l’équipage est d’apprendre aux jeunes à vivre en équipe et à gérer les difficultés qui peuvent être posées par cette vie en équipe. Il permet également de passer des moments en plus petit comité pour se forger des souvenirs inoubliables.
L’équipage n’a pas de signe distinctif.
4. Les rôles.
Les rôles se répartissent en début d’année au sein de chaque équipage. Il y a 6 rôles, que l’on retrouve dans chaque équipage et qui permettent de se répartir au mieux les responsabilités.
Ils sont symbolisés par des écussons à coudre sur la chemise (voir notre article à ce sujet). L’écusson de chaque rôle est différent et l’arborer apporte souvent une certaine fierté au jeune.
Les rôles sont les suivants:
– Le pilote : il fait le lien entre les chefs et l’équipage en terme de communication, il est chargé d’organiser les réunions d’équipage et s’assure que tout se passe pour le mieux.
– L’architecte : il s’occupe du matériel et de la logistique lors d’un week-end: transport, lieu…
– Le témoin : il organise les temps de réflexion, il s’assure que tout le monde ait la parole lors d’une réunion d’équipage. C’est lui qui garde le « Vivre l’aventure », un livret utile aux jeunes lors des temps en équipage.
– Le coach : il gère la trousse infirmerie lors d’un week-end d’équipage, il veille à la forme physique et à l’hygiène de son équipage.
– L’artiste : il organise les temps d’animation (veillées) et propose des chants et des jeux.
– L’intendant : il établit les menus et gère le budget lors d’un week-end d’équipage.