Nous voici pour un deuxième volume sur … l’aventure !
Qu’est-ce-que l’aventure, me direz-vous ? Eh bien il s’agit d’un élément fondamental de la pédagogie des Scouts-Guides, puisqu’il s’agit du projet d’année, celui qui va orienter nos activités durant toute l’année scoute.
Ces aventures sont réparties en « terres d’aventure », localisées sur une carte :
Il en existe 8 différentes : sport et santé, vie dans la nature, rencontres internationales, respect de l’environnement, expression artistique, communication et citoyenneté, solidarité, construction et fabrication.
Première étape : Comment choisit-on notre aventure ?
Tout d’abord, chaque équipage fait une réunion afin de décider d’un projet qu’il souhaiterait mener sur l’année. Le projet de chaque équipage se rattache à une terre d’aventure définie.
Ensuite, chaque équipage présente son idée de projet (inclus dans une terre d’aventure) à toute la tribu. S’ensuit un vote qui déterminera la terre d’aventure choisie pour l’année.
Enfin, nous rediscutons tous ensemble de notre aventure définitive, jusqu’à trouver un projet qui motive un maximum de Scouts-Guides.
Deuxième étape : Comment prépare-t-on notre aventure ?
Chaque équipage a une mission d’équipage en lien avec la terre d’aventure, ce qui peut lui valoir un label (dont nous parlerons dans le volume 3).
Par exemple, si l’aventure choisie est de monter un spectacle, il peut y avoir un équipage qui écrit le scénario, un qui s’occupe des costumes, etc, etc.
Troisième étape : Vivre l’aventure !
Quatrième étape : fêter et relire l’aventure.
Une fois l’aventure vécue, il ne reste plus qu’à l’évaluer : les points positifs, les points à améliorer … ne nous mentons pas, il y en a dans toutes les aventures !
Ensuite il ne nous reste plus qu’à fêter cette aventure et à la raconter autour de nous par tous les moyens possibles !