Dans chaque tranche d’âge, les jeunes ont un ou plusieurs moyens de développer des compétences et de progresser : les sylphes chez les Louveteaux-Jeannettes, les talents et labels chez les Scouts-Guides, les pierres du Cairn pour les Pionniers-Caravelles …
Mais alors, qu’en est-il des chefs et cheftaines ? Eux aussi ont différents axes de progression personnelle.
- La formation.
Au sein des Scouts et Guides de France, les chefs ont la possibilité de se former. Un premier module d’Aide à la Prise de Fonction (APF) leur est proposé sur une journée.
Mais la plupart ne s’arrêtent pas là : ils entament un cursus qui leur permettra d’avoir une équivalence avec le BAFA et qui se compose de deux parties : le stage Tech et le stage Appro.
Ces deux stages durent une semaine. A l’issue du Tech, où il a appris les fondamentaux de l’encadrement et de l’animation selon la méthode scoute, le chef reçoit cet insigne pour symboliser sa formation :
L’Appro est un stage un peu plus spécialisé et il existe de nombreux modules : les deux plus courants sont Animation et Accueil de scoutisme (pour devenir directeur de camp), mais on trouve aussi Musique et Chant, Nature et développement, Froissartage, etc. A l’issue de celui-ci, le chef reçoit un rond de cuir à positionner derrière son insigne de Tech comme ceci :
Le mouvement des Scouts et Guides de France encourage les chefs à faire ces deux stages afin de pouvoir progresser en tant que chef et faire vivre aux jeunes un scoutisme de qualité.
Il peut ensuite s’aventurer sur le long chemin du BAFD et devenir lui-même formateur, mais c’est une toute autre histoire. 😉
2. L’engagement.
L’engagement est une démarche personnelle du chef qui souhaite montrer son adhésion aux valeurs et aux méthodes du mouvement.
Ce faisant, il répond publiquement à 5 appels (l’appel des enfants et des jeunes, l’appel du scoutisme et du guidisme mondial, l’appel à être des hommes et des femmes d’espérance, l’appel de Jésus Christ, l’appel du monde assoiffé de paix et de justice) lors d’une cérémonie personnelle qu’il a organisé lui-même. Il reçoit alors cet insigne :
L’engagement n’est pas un passage obligé : certains chefs peuvent être d’excellents chefs durant de nombreuses années sans pour autant prononcer leur engagement.
3. Les bûchettes.
Les bûchettes, contrairement aux deux points précédents, ne viennent pas d’une volonté du chef lui-même. C’est un membre de l’entourage du chef qui doit faire une démarche auprès du mouvement afin de demander les bûchettes pour ce chef en question.
Le mouvement décide ou non de donner les bûchettes au chef en question. Attention, il existe une condition : le chef doit avoir bouclé sa formation (Tech + Appro). Elles témoignent de la qualité du scoutisme que fait vivre le chef et sont une qualification reconnue par l’organisme du scoutisme mondial (OMMS).
Voici qui devrait répondre aux questions que se posent parfois les jeunes (et sans doute aussi les parents) : c’est quoi cet insigne avec une hache ? est-ce qu’on est obligés de s’engager ? les bûchettes c’est le niveau juste après l’engagement ?
Maintenant, vous savez.